La cheire de Côme : ses trésors et ses mystères.
La cheire de Côme, partie de notre territoire dont la notoriété dépasse largement nos frontières communales.
En effet la cheire est une zone remarquable qui renferme de grandes richesses naturelles. Pour les puristes elle se trouve à l’intérieur d’une zone dite ZNIEFF (zone naturelle ayant un fort intérêt écologique faunistique et floristique). Elle est constituée d’un chaos de roches volcaniques issu de coulée de lave, elle s’étend sur une surface de 9 kms de long par 2 à 3 kms de large, son épaisseur peut aller jusqu’à 130m.
Parmi la flore que cette zone renferme on trouve 7 espèces protégées et espèces en liste rouge régionale entre autres le camérisier des alpes, le pédicule feuillé, le lis de martagon etc…….
Quant à la faune la liste serait trop longue, c’est en tout cas un paradis pour les sangliers qui trouvent là le gite le couvert et aussi de nombreux trous d’eaux appelés « bauges »c’est dans ces bauges que les sangliers se vautrent «se baugent» dans l’eau et la boue afin de se débarrasser des parasites qui, recouvrent leurs corps ce sont des points de repère pour nos chasseurs qui trouve la de précieux indices sur la présence ou non de ce gibier. On a aussi aperçu des pics noirs, oiseau très difficile à observer, il faut faire preuve d’une très grande discrétion et d’une grande patience pour le voir.
Les trous de glace richesse naturelle de ce lieu qui impressionnent toujours leurs visiteurs. C’est un phénomène physique des plus naturels qui se produit pendant les chaleurs d’été lesquelles génèrent des courants d’air passant dans des galeries sous la roche et en congelant l’humidité de l’air ambiant au fond de cavités forme des blocs de glace.
On parle aussi dans la cheire d’étranges phénomènes magnétiques qui sont constatés çà et là, les boussoles s’affolent et perdent parfois le nord.
L’homme a aussi marqué son passage dans la cheire et l’on peut découvrir au détour de sentiers de magnifiques cabanes en pierres dont certaines sont en très bon état, d’autres ont été rénovées par de courageux bénévoles amoureux de ce territoire.
La pierre signée c’est une pierre plate située au détour d’un chemin qui possède des inscriptions que de nos jours on cherche encore à déchiffrer. Certains pensent qu’à l’origine elle était debout et pouvait indiquer une direction, nous avons au cours de l’automne dévié le chemin sur laquelle elle se trouvait afin de la protéger (voir bulletin municipal).
Parmi les bénévoles cités plus haut Messieurs BOURDASSOL Jean-Michel et LEONCE Louis
contribuent à préserver cet environnement et ces richesses qu’il renferme. Monsieur Léonce,historien autodidacte local a d’ailleurs écrit un ouvrage sur la cheire .Il a également fait des études sur la basilique d’Orcival sur laquelle il a fait d’étranges découvertes. Actuellement il travaille sur « le camp des Chazaloux » autre mystère situé dans la cheire de Pontgibaud.
Tous ces trésors : les faire connaitre, les préserver c’est le choix que l’on va devoir faire dans un futur proche.